Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 14:00

Je parle du film de Sam Karmann avec Karin Viard (Anne), André Dussollier (Vincent), Sam Karmann (Thomas), François Cluzet (Marc)…

Vous pourrez lire partout un résumé à peu près du genre :

"Anne est mariée à Thomas, qui a un faible pour Caroline, la jeune femme de Marc, l'ex-mari d'Anne, elle-même sensible au charme de Vincent, terriblement jalousé par Lucas. Quant à Rose-Marie, elle sait que lorsque le désir sonne, c'est souvent le mensonge qui ouvre la porte. Alors, la vérité dans tout ça ? C'est qu'on peut aimer pour toujours, mais pas tout le temps, c'est ça la vérité... Ou presque."

Vous avez du mal à suivre… c'est normal!

Je vous le refait différemment (enfin André Ruellan vous le refait) :

"Un sacré mélange dans ces familles recomposées, où, dans un couple, l'épouse Anne est attirée par un certain Vincent, lequel est envié par Lucas. Le mari Thomas en pince pour Caroline, mariée à Marc, lequel n'est autre que l'ex d'Anne. Une certaine Rose-Marie intervient dans cet univers coincé entre la véracité et les contrevérités..."

Franchement, la mise en place de tous les personnages est un peu compliquée, il faut se concentrer, pour finalement, une histoire plutôt banale.

Y'a toutes les ingrédients de base au niveau des personnages : des parents qui ont du mal à se parler, un enfant quelque peu tête à claque, un ex-mari, un futur ex-amant, une bonne copine, une future maman trompée, un bon gros toutou, une belle-mère (chieuse)…

Y'a pas de grande conclusion, ni de réflexion profonde. Mais cela évite peut-être de tomber dans le grossier, lourd, ou déjà vu.

J'ai aimé ce film justement pour ça, parce que ca n'est pas une caricature lourde et moraliste. Il y a beaucoup d'humour, deux trois bonnes répliques. J'ai adoré tout le jeu de Karin Viard, il y a autant de messages qui passent par le texte que par ses mimiques!!! Et franchement, aller voir ça avec son ex… c'est à mourir de rire…

J'ai aimé retrouver le problème de la réalité qu'on ne perçoit pas toujours, ou la vérité qu'on se cache volontairement, les passages difficiles sur la vie à deux, la tolérance au sein du couple et dans la vie en général et surout, la difficulté d'aimer.

Il n'y a pas non plus de grand héros dans ce film et ça aussi j'ai aimé : en gros, chacun est enlisé dans sa routine et rien ne changer dans la vie de ces différents personnages, de ces couples, comme dans la vraie vie !

Enfin, si un jour, je pouvais avoir la tranquillité de Thomas…  qui considère que la franchise absolue et la révélation de tous les secrets vont à l'encontre de l'harmonie conjugale ou amoureuse, et de son propre bien être…

Mais mon problème est :où est la limite à la tolérance?? Jusqu'où doit-on, peut-on fermer les yeux???

La limite c'est l'autre, je pense, qui doit jouer le jeu du respect et veiller à ne pas dépasser les limites. Il est difficile d'établir des limites et de les faire respecter quand on est tolérant…. car on trouve toujours en face quelqu'un qui va en vouloir toujours un peu plus…

Finalement, la solution c'est peut-être de devenir psycho-rigide ??? !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents