Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 18:58

L'être et le paraitre  

Pourquoi ces deux mots me sont venus à l'esprit aujourd'hui?

Ca me rappelle vaguement une discussion, entamée avec unE âme bien mystérieuse à mes yeux, et à ses yeux aussi je pense…

Je pense à ces deux mots parce que mes vacances au Cap d'Agde, n'ont pas été que rigolades, soleil et copines. Ca été aussi des moments de réflexion, des discussions avec des filles, déjà ça change car j'ai plus l'habitude de discuter avec des garçons. Ces filles commencent à bien me connaitre, je commence à bien les connaitre aussi. On partage une bonne complicité, un amour de la vie, des bonnes choses, on se fait du bien mutuellement, elles me ressemblent un peu et pourtant on est tellement différentes…

Je pense à ces deux mots parce qu'après deux discussion, on me redit "tu ne parles pas beaucoup, tu laisses croire que tu vas toujours bien, que tu es indépendante et que tu assumes tout".

Ce soir là, les filles ont vu la profondeur d'un gouffre qu'elles imaginaient être une grotte, petite cachette dans laquelle parfois je disparais. Une espèce d'angoisse devant la difficulté de trouver quelqu'un de sérieux avec qui partager des sentiments, des expériences et des tranches de vie est réapparue. Idem sur la peur de ne pas pouvoir fonder une famille…

Une chose que je ne supporte pas c'est l'inaction. Faut que ca bouge alors quand ca va pas, quand les choses n'évoluent pas, je secoue le cocotier et je vois ce qui tombe. Les 1eres noix de cocos me redonnent de l'espoir, tout va bien j'ai la pêche. Le problème c'est qu'à force de s'en prendre trop dans la tête, ben ça fait mal et alors là, je trouve toujours un truc qui me fait passer cette douleur et ca repart. Jamais je ne me pose, j'appelle à l'aide… et voilà, quand ca arrive, ca surprend… Je ne sais pas faire, parler de moi à des gens que ca va saouler, c'est inutile et ca n'arrangera pas mon problème, telle est ma philosophie!!! A tort peut-être !

Ne nous a-t-on pas répété qu’il faut être beau et fort, ne pas trop s’écouter, rester jeune, se dépasser, être brillant….

Quand j'ai un projet, je vais le murir lentement, surement, en discuter avec plein de gens pour recueillir des avis, des réflexions, des remarques auxquelles je n'aurais pas pensé. Ensuite peut-être je vais tout mettre en œuvre pour le réaliser. Mais quand dans un projet on est persuadé qu'il y a une meilleure méthode que celle qui se présente à nous pour le réaliser, est-ce une manière de fuir ou est-ce être responsable, réfléchi??

Je repense à un pseudo-philosophe qui traduisait chaque acte en "investissement d'énergie", est-ce que je ne dépense pas mon énergie à soigner une image (de fille dynamique, indépendante) plutôt que de l'utiliser à me réaliser??

Tout ce que je sais c'est que j'en dépense de l'énergie et ca m'épuise!

Je pense aussi à l'être et au paraitre car un des sujets de discussion et de rigolade avec miss Guarana pendant ces vacances (c'est un thème qui revient souvent), ca été le tatouage.

Moi, j'ai toujours voulu me faire tatouer mais je n'ai jamais trouvé LE dessin qui me ressemble, qui me corresponde, et puis j'ai toujours eu peur d'avoir mal ou de regretter un jour ce tatouage. Alors je me suis faite percée. Miss Guarana voudrait se faire tatouer, mais elle bloque encore un peu sur la douleur, le dessin. Ne lui parlez pas de piercing, l'idée même de se faire planter une aiguille la dégoute!

Pourquoi on hésite? Pparce que le tatouage c'est une image, et indélébile et ca renvoie une image qui du coup, devient aussi indélébile.

En effet, piercing, tatouages, sont des marques de l'être et du paraitre, ce sont "des actes individuels et volontaires" (dixit Bruno Rouers).

Finalement, tout irait bien si mon être et mon paraitre pouvaient se rejoindre… en d'autre terme, si je réalisais mon rêve…..

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je découvre pas à pas ton blog. Etant un inconnu, je te laisserais juge pour supprimer ou non mon commentaire sur poste un trop perso. <br /> Je ne rentrerais pas dans un long discours mais voici un petit lien s’il peut t’aider.<br /> http://www.evene.fr/citations/theme/etre-paraitre.php<br /> <br />  <br /> <br /> sinon, je rejoins l’avis de ton amie Carole.
Répondre
V
Merci je vais y jeter un oeil...
C
je me dis quand même que c'est super rare quand les deux se rejoignent... j'espère que tu vas y arriver... bisous
Répondre
V
Je ne cherche pas forcement à y arriver mais etre bien dans mes basquettes ou choisir un camp !!

Articles RÉCents